VMC double flux

Une VMC double flux est une ventilation permettant d’insuffler de l’air frais dans les pièces sèches (séjour et chambres, principalement) et de l’extraire dans les pièces humides (cuisine, salle de bain et WC, principalement) de la maison, formant ainsi un circuit. Une VMC double flux a l’avantage de pouvoir s’accoupler à un échangeur thermique (ou récupérateur sur air vicié) permettant l’hiver de préchauffer l’air entrant à l’aide de l’air sortant et, pour une maison climatisée, l’été de le rafraîchir.

Solution plus chère lors de l’installation, mais qui peut s’avérer économique à long terme principalement dans les climats froids avec une longue saison très froide
Filtration de l’air entrant, permettant une meilleure hygiène principalement dans les zones polluées, mais nécessitant de changer les filtres tous les 3 à 6 mois.

Ce système garantit une diffusion d’air neuf dans chaque pièce à débit contrôlé. L’air le plus chaud de la maison est au plafond, là où personne n’évolue. Il est donc judicieux de brasser l’air intérieur afin d’utiliser cette chaleur inutile : seule la VMC double flux permet ce brassage d’air.